L’école de musique Maurice Ravel de Dinard, une association loi 1901.

L’école de musique Maurice Ravel de Dinard est une association loi 1901.
Actrice de la vie culturelle dinardaise et de la Côte d’Émeraude, son but est de faciliter la pratique de la musique grâce un enseignement dispensé tout au long de l’année scolaire.
L’éveil musical, la chorale enfants, les cours individuels, les cours collectifs, les ensembles d’instruments, les orchestres permettent à chacun d’apprendre et de pratiquer la musique vocale et instrumentale.
LE MOT DE LA PRÉSIDENTE

L’école de musique Maurice Ravel est une structure associative, créée en 1981. Elle fait partie intégrante du tissu associatif et culturel de la ville de Dinard.
L’enseignement n’est pas sa seule vocation. En effet, le rayonnement de notre école va bien au-delà grâce aux différents ensembles et orchestres tels le Big Band, l’Orchestre d’Harmonie et l’ensemble Musique de rue ( MDR).
Notre école associative fonctionne essentiellement avec les subventions de la ville de Dinard et du département sans oublier les cotisations des familles et musiciens adultes.
Elle a en outre la particularité d’accueillir de très jeunes enfants, dès trois mois, et de permettre à des adultes de découvrir la musique ou de reprendre des cours. Des cours individuels ou collectifs sont proposés par des professeurs diplômés et motivés dans une ambiance propice à l’épanouissement de chacun.
Je tiens à remercier vivement les anciens présidents et directeurs de notre école et plus particulièrement Jean Claude Fierens, notre directeur actuel et chef d’orchestre qui participe activement à la vie de notre école.
Notre école ne serait pas ce qu’elle est sans les membres du conseil d’administration, tous bénévoles, qu’ils soient également remerciés.
Catherine Vilboux, présidente de l’association de l’école de musique Maurice Ravel de Dinard
LE MOT DU DIRECTEUR

En janvier 2004, j’ai eu le privilège de prendre la direction de l’école de musique. Ma candidature a été motivée par la qualité de l’équipe pédagogique, par l’efficacité du conseil d’administration dont les différents présidents n’ont eu cesse d’en améliorer le fonctionnement et par l’ambiance familiale que j’ai appris à connaître dès 1990. À cette époque j’intervenais au sein de l’orchestre d’harmonie qui était sous la baguette de l’ancien directeur Monsieur Robert Restout.
En 1998, après un séjour en République de Côte d’Ivoire mon retour à Rennes m’a donné l’opportunité de renouer des contacts avec l’école de musique. Rapidement, j’ai intégré l’équipe des professeurs à travers la formation musicale puis avec l’enseignement de la trompette et enfin en tant que directeur, 18 ans déjà !
Je me suis attaché à conserver toutes les qualités de l’établissement, puis à accroître notre représentativité à travers l’orchestre d’harmonie, le bigband, l’ensemble musique de rue, les ensembles instrumentaux, l’éveil musical, choral enfants et le jardin musical. Nous contribuons ainsi à donner à notre école une résonance de qualité à l’occasion de nos différentes animations dans le cadre de la vie culturelle dinardaise et de la Côte d’Émeraude.
Jean-Claude Fierens, directeur de l’école de musique Maurice Ravel de Dinard
HORAIRES D’OUVERTURE
- Lundi
- Fermé
- Mardi
- 14 h 30 min – 18 h 15 min
- Mercredi
- 14 h 30 min – 18 h 15 min
- Jeudi
- 14 h 30 min – 18 h 15 min
- Vendredi
- 14 h 30 min – 18 h 15 min
- Samedi
- 10 h 00 min – 12 h 00 min
- Dimanche
- Fermé
Nous contacter pour tout renseignement et demande d’intervention
24 boulevard Féart – 35 800 DINARD 02 99 46 42 45
Les professeurs
L’équipe administrative
- Jean-Claude Fierens, directeur
- Claudia Lesaignoux, secrétaire
Le bureau de l’association
- Catherine Vilboux, présidente,
- Hervé-Patrick Piel, vice-président
- François Haubertin, vice-président
- Gwenaëlle Bouché, trésorière
- Jean-Marc Papillon, trésorier-adjoint
- Anne-Marie Duplouy, secrétaire
- Dominique Joly, secrétaire-adjoint
Nos partenaires


Crédits
Conception du site, réalisation des vidéos : François Haubertin
Création du logo : Hadrien Le Gourriérrec – Tous nos remerciements pour sa généreuse contribution